Votre prise en charge ambulatoire

Cabinet de Cancérologie Cagnes-Sur-Mer Pôle Saint-Jean

Home Votre prise en charge ambulatoire

Votre prise en charge ambulatoire

Cabinet de Cancérologie Cagnes-Sur-Mer

De nombreux traitements peuvent être réalisés sans que vous soyez hospitalisé, sur décision de votre médecin.

 

Selon la prescription médicale, vos soins peuvent être assurés :

  • en ambulatoire, à l’hôpital de jour du pôle santé St Jean. Vous rentrerez à votre domicile le jour même sous certaines conditions ou vous serez orienté vers un des hébergements situés à proximité;
  • sur votre lieu de résidence;
  • dans un établissement de soins de suite, de convalescence ou médicalisé. Le médecin prendra, avec vous, la décision de vous orienter vers ce type d’établissement.

> À l’hôpital de jour, la chimiothérapie
en ambulatoire

 

Une date et un horaire vous sont donnés par votre oncologue. Lorsque vous vous présentez à votre rendez-vous en HDJ vous êtes accueilli par l’équipe infirmière. Il est nécessaire de venir avec les résultats de votre bilan biologique réalisé au préalable.

 

Lors de la première séance de chimiothérapie, l’équipe infirmière et votre médecin vous expliquent les phases de votre traitement, les effets secondaires et comment les atténuer ou les supprimer, comment maintenir ou améliorer votre qualité de vie. Elle vous remet un guide et informations écrites diverses.

 

Il ne faut pas hésiter à parler de ces effets indésirables avec le médecin et l’infirmier(e) ; il existe en effet des soins et des techniques qui permettent de les rendre plus acceptables.

 

Chaque patient a son médecin référent vu régulièrement au cours des consultations de surveillance ; c’est avec lui que vont se décider les options de traitement. En HDJ, le patient est amené à rencontrer d’autres médecins, chargés en l’occurrence de la surveillance du traitement et du suivi d’éventuels évènements indésirables et/ou complications. Cette organisation permet au patient de bénéficier ainsi de l’expertise de plusieurs médecins au travers de regards neufs. D’autres spécialistes peuvent intervenir au cas par cas selon les demandes.

 

C’est également l’occasion d’accompagner les malades dans une démarche globale. En ce sens, ils peuvent rencontrer les différents membres de l’équipe des soins de support –infirmière de coordination, assistante sociale, diététicienne et psychologue – selon leurs besoins, souvent préalablement identifiés par les infirmières. N’hésitez pas à faire part de vos difficultés au médecin et/ou à l’équipe soignante. Quant aux proches, ils sont les bienvenus. Il y a toujours une place pour un accompagnant auquel nous demandons néanmoins de sortir le temps du soin.

 

Les consultations d’annonce infirmière, temps fort de votre prise en charge, sont réalisées au sein de l’HDJ.

> Sur votre lieu de résidence

 

Les médecins peuvent en collaboration avec l’hospitalisation à domicile, des prestataires de service ou des professionnels de santé libéraux organiser des soins à domicile.

> Dans un établissement de soins de suite

 

En fonction de vos besoins, de votre état général, vous pouvez être amené à être prise en charge dans un établissement de soins de suite. L’équipe médical reste en lien avec les équipes qui vous prennent en charge sur place.

soins oncologiques de support : cancérologies 06

LES SOINS ONCOLOGIQUES DE SUPPORT

FICHES PATIENTS

Les fiches patients sont destinées à informer sur la gestion de la maladie au quotidien, l'adaptation du mode de vie...