Laboratoire d’anatomie pathologique et de biologie moléculaire

Cabinet de Cancérologie Cagnes-Sur-Mer Pôle Saint-Jean

Home Laboratoire d’anatomie pathologique et de biologie moléculaire

Laboratoire d’anatomie pathologique et de biologie moléculaire

Cabinet de Cancérologie Cagnes-Sur-Mer

> Rôle de l’anatomie pathologique en cancérologie  

 

L’anatomie pathologique est une spécialité médicale dont le rôle principal est de faire le diagnostic des maladies à partir d’un prélèvement tissulaire (biopsie, qui est un prélèvement de petite taille, ou pièce opératoire provenant du bloc opératoire) ou cellulaire (par exemple frottis cervico-utérin).

 

Ces prélèvements sont pris en charge par des médecins et des techniciens qui appliquent différentes techniques, morphologiques, immunologiques, moléculaires, et le diagnostic est fait à l’aide d’un microscope.

 

Les résultats de toutes ces analyses sont adressés au praticien en charge du patient dans un compte-rendu synthétique.

Laboratoire d’anatomie pathologique et de biologie moléculaire

> Rôle clef dans l’optimisation des traitements

 

La mise en évidence d’altérations moléculaires dans les cellules cancéreuses a permis, d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques puis de développer des thérapies spécifiquement dirigées contre elles. Ces traitements, adaptés à chaque malade, se basent sur les caractéristiques individuelles de chaque tumeur. Pour déterminer ces caractéristiques, des techniques immunologiques peuvent être appliquées directement sur les prélèvements au laboratoire d’anatomie pathologique. Dans d’autres cas, des tests moléculaires innovants visent à identifier d’éventuelles mutations génétiques dans les tumeurs des patients. Ils contribuent à orienter ou à participer au diagnostic et à la stratégie de traitement, à déterminer la possibilité pour un malade d’accéder à une thérapie ciblée.

 

Pour soutenir le développement des thérapies ciblées et faciliter leur accès aux patients qui peuvent en bénéficier, nous avons développés des partenariats forts avec des laboratoires d’anatomopathologie et de biologie. Nous mettons un point d’honneur à ce que les patients puissent bénéficier du meilleur traitement. Nous favorisons l’accès des patients aux thérapies ciblées les plus prometteuses via la participation à des essais cliniques portant sur ces molécules.

> Les tests ou marqueurs déterminant l’accès à des thérapies ciblées

 

Actuellement, la prescription des thérapies ciblées est guidée, dans la mesure du possible, par les caractéristiques moléculaires de la tumeur de chaque patient. Des biomarqueurs peuvent être associés (mais pas systématiquement) à ces traitements. Ils permettent alors de tester les patients afin d’identifier ceux qui sont porteurs ou non d’une altération.

 

Ainsi, plus de la moitié des thérapies ciblées autorisées disposent d’un biomarqueur conditionnant leur prescription dans une partie ou dans la totalité de leurs indications autorisées Le nombre de biomarqueurs prédictifs augmente rapidement avec le développement clinique de nouvelles thérapies ciblées. Actuellement, plus de la moitié des thérapies ciblées autorisées disposent d’un biomarqueur conditionnant leur prescription.

 

En garantissant l’accès à ces tests indispensables,  nous offrons la possibilité à nos patients un accès à ces traitements.

Ajouter à ma sélection(1)

Pas de compte? S'enregistrer

Mes favoris

Documents à télécharger

download-pdf-3660827_960_720

04 93 73 71 38

Partager

soins oncologiques de support : cancérologies 06

LES SOINS ONCOLOGIQUES DE SUPPORT

FICHES PATIENTS

Les fiches patients sont destinées à informer sur la gestion de la maladie au quotidien, l'adaptation du mode de vie...