Vivre après le cancer

Cabinet de Cancérologie Cagnes-Sur-Mer Pôle Saint-Jean

Home Vivre après le cancer

Vivre après le cancer

Cabinet de Cancérologie Cagnes-Sur-Mer

Alors que la période de traitement est très chargée, rythmée par de nombreux rendez-vous médicaux, celle de rémission fait place au calme et à la solitude.

Des consultations de suivi vous seront proposées par les médecins de l’établissement qui vous prennent en charge, en collaboration avec votre médecin traitant habituel. Ce temps de consultation doit être un moment privilégié pour parler de l’« après cancer ».

 

Le vécu de la maladie, son retentissement psychologique, les effets des traitements peuvent avoir des répercussions plus ou moins durables sur le plan émotionnel, physique (une stomie par exemple), psychique (de la tristesse) et social (la perte de son emploi). Il sera nécessaire de continuer à y faire face une fois le traitement terminé. Pendant cette période de transition, les patients ont du temps pour réfléchir, les angoisses reviennent et les dépressions sont fréquentes.

Il est donc important de bien préparer son retour dans la vie active. Cela n’est pas toujours facile. Les différents soutiens que vous avez reçu pendant la maladie (l’accès à l’information, la communication, le soutien psychologique, etc.) peuvent être poursuivis une fois les traitements terminés. Cependant, vous devez tenter de réapprendre à vivre en dehors de l’hôpital, même si c’est un lieu rassurant.

 

Jacqueline, une patient affirme aujourd’hui qu’elle ne pense plus trop au cancer du côlon qu’elle a eu en 2008, mais elle se remémore , elle aussi, que ça n’a pas toujours été simple au début : « J’ai mis quelques mois à remonter à la surface. Ce n’est pas évident de se réadapter aux plaisirs de la vie, de retrouver le goût de rire, de sortir, de s’amuser, de faire l’amour…».

Vivre après le cancer

Durant les premières semaines qui suivent la fin des traitements, vous devez trouver de nouveaux repères. Se sentir guéri prend du temps. La peur de la récidive est souvent présente. Se laisser le temps est nécessaire.

 

Pour mieux affronter cette période, nous préconisons la poursuite de l’activité physique régulière. La fatigue ne disparaît que progressivement une fois les traitements terminés.

 

D’abord un peu perdu, vous retrouvez peu à peu le plaisir de sortir, de passer des moments en famille, de manger, de vous promener, de partir en week-end, de refaire du sport…

 

Avoir appris que l’existence est précieuse et fragile, s’être rapproché de ceux qu’on aime, avoir eu l’occasion de faire le point en profondeur sur ce que vous avez réalisé et pas (encore) fait, est souvent l’occasion d’un nouveau regard portée sur la vie. Alors, n’hésitez pas à privilégier ce qui vous rend le plus heureux et à être le plus en accord possible avec vous-même. Cette nouvelle façon de voir, c’est ce que le cancer peut vous apporter de plus positif.

 

Des associations d’anciens patients et de bénévoles apportent aussi un soutien par leur expérience et leurs contacts utiles et adaptés. Vous pouvez rejoindre des associations d’anciens patients, des groupes de parole ou participer à des forums de discussion sur internet. Certaines associations sont présentes au sein des établissements de soins (assocation PEPS, la ligue contre le cancer, association symphonie, …).

À retenir

 
  • Il est normal de se sentir temporairement perdu une fois que les traitements sont terminés. Après avoir été très entouré, par vos proches et les professionnels de santé qui se sont occupés de vous, vous pouvez en effet avoir le sentiment d’une certaine forme d’abandon.
  • Il faut accepter de se donner un peu de temps pour retrouver pleinement une vie normale, avoir l’énergie de se réinvestir dans ses activités et regagner sa confiance en soi.
  • Prendre soin de soi et de son corps constitue un bon moyen pour passer ce cap de réadaptation à la vie.
soins oncologiques de support : cancérologies 06

LES FICHES PATIENT