L'équipe médicale

Cabinet de Cancérologie Cagnes-Sur-Mer Pôle Saint-Jean

Home L’équipe médicale

L'équipe médicale

Cabinet de Cancérologie Cagnes-Sur-Mer

Docteur Barriere Jérôme

Le Dr Jérôme BARRIERE est oncologue médical, ancien chef de clinique de l’université de Nice et ancien assistant des Centres de Lutte Contre le Cancer au Centre Antoine Lacassagne. Il s’est installé au pôle de Santé Saint Jean en 2013 en rejoignant à l’époque le Dr Gérard CAVAGLIONE qui est parti en 2015 à la retraite. Très investi dans la vie médicale du pôle de Santé Saint Jean, il a été élu en 2018 Président de la commission médicale d’établissement. Son dynamisme est au cœur de son engagement aux côtés de ses patients. Sa philosophie est basée sur l’efficacité (rapidité de prise en charge du diagnostic du cancer, de la mise en place du traitement adapté de chimiothérapie, immunothérapie, thérapie ciblée, hormonothérapie ou radiothérapie), la bienveillance en respectant les sensibilités de chacun (nos réactions sont différentes face à la maladie) et enfin l’exigence scientifique. Il a participé à l’élaboration de plusieurs essais cliniques et est auteur ou co-auteur de plusieurs articles scientifiques. Il milite régulièrement auprès des médias pour améliorer la prise en charge des patients afin de favoriser l’accès équitable aux soins et aux meilleurs traitements possibles afin que ceux-ci puissent être prise en charge. Il coordonne la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) d’oncologie du pôle de santé Saint Jean et intervient en tant que consultant à l’institut Arnault Tzanck de Saint Laurent du Var.

Docteur Axel Leysalle

Durant son internat il a privilégié la mobilité, intégrant les équipes du CHU de Bordeaux, du centre de lutte contre le cancer de Bordeaux, de l’institut Sainte Catherine en Avignon, et enfin du Centre de Lutte Contre le Cancer de Lille. Conscient de la complexité des soins en oncologie et de la nécessité d’optimiser l’organisation des soins il obtient sa thèse de médecine sur « l’impact d’une stratégie de gestion des risques sur la culture de sécurité du service de radiothérapie de l’hôpital Saint André à Bordeaux ». Son travail sera félicité par un prix au congrès national de la SFRO.

Il intègre le service de radiothérapie du Centre de Lutte Contre le Cancer Antoine Lacassagne en 2010 en tant que chef de clinique. Entre 2010 et 2016 il concentre son intérêt à la prise en charge des cancers mammaires, digestifs, ORL et pulmonaires.

Il obtient le concours de Praticien Spécialiste de Centre de Lutte Contre le Cancer sur le thème de « l’innovation thérapeutique en radiothérapie dans la prise en charge des cancers ORL ». 

Résolument orienté sur les soins de support et sur une approche multi disciplinaire de l’oncologie il sera à l’initiative de la création d’une RCP dédiée à la pathologie osseuse au centre Antoine Lacassagne. Il est l’investigateur d’une étude nationale comparant la radiothérapie et da radiologie interventionnelle. Il participe à la rédaction de protocole sur la radiothérapie stéréotaxique des métastases osseuses au sein de Uni cancer.

Son activité de chimiothérapie est réalisée à l’hôpital de jour au pôle de santé Saint Jean.

Son activité de radiothérapie est répartie, en fonction des indications et des techniques qu’elles requièrent, sur deux sites géographiques :

  • Au centre azuréen de cancérologie à Mougins
  • A l’hopital Princesse Grace de Monaco

Docteur Elisa Musini

D’origine italienne le Dr Elisa Musini est diplômée de la Faculté de Médecine et Chirurgie de Parme en 2003 avec soutenance d’une Thèse de recherche élaborée au sein du Département d’oncologie de l’hôpital de Parme ayant pour sujet : « Evaluation du rôle prédictif du MMR et du p53 sur la réponse thérapeutique des patients atteints de carcinome pulmonaire non-à-petites cellules au stade avancé, traités par chimiothérapie contenant des sels de platine. »

Elle obtient ensuite son diplôme de spécialisation en Médecine Interne orientation Médecine d’Urgence en 2008 avec remise de mémoire de validation de fin d’étude ayant pour thème : « Hémophagocytose lympho-histiocytaire une pathologie rare, mais sous-estimé dans les services de Médecine Interne et Thérapie Intensive ».

Diplômé en Médecine Interne et Médecine d’Urgence, le Dr Elisa MUSINI a travaillé pendant 7 ans dans le département de Médecine d’Urgence d’Imperia où elle a eu le souci de patients poly-pathologiques en phase aigüe.

Elle a par la suite poursuivi ses études en Réanimation Métabolique et Nutrition à l’Université de Nice.

D’octobre 2015 à septembre 2017, le Dr Elisa MUSINI travaillait en France en Soins de Suite et Réadaptation, connaissant bien les problématiques liés au suivi post hospitalisation en soins aigus.

Depuis 2017 elle travaille avec le Dr Barrière et le Dr Leysalle au sein de la Policlinique st Jean  participant à la gestion du service d’hospitalisation et s’occupant principalement de Soins oncologiques de support ,  notamment  de la prise en charge antalgique des patients atteint de cancer.

Epanouie par nature, toujours prête à aider et soulager, le Dr Elisa MUSINI est l’atout cœur de notre cabinet.

Docteur Romain Natale

Le Dr Natale a réalisé ses études de médecine et son internat à la faculté de médecine de Nice.

Il a ensuite rejoint le Centre Antoine Lacassagne en tant qu’assistant spécialiste dans un premier temps puis en tant que praticien spécialiste des centres de lutte contre le cancer.

Cette expérience de 6 ans a permis au Dr Natale de forger son expérience dans la prise en charge des patients souffrant de cancer et a renforcé son attachement à une prise en charge globale des patients : autant dans leurs dimensions physiques que morales.

Le Dr Natale a souhaité rejoindre l’équipe des Dr Barrière, Dr Leysalle et Dr Musini pour les valeurs de polyvalence, transversalité et rigueur scientifique qu’ils partagent et le Pôle Santé Saint Jean pour son dynamisme et son développement.