Fatigue et cancer

Cabinet de Cancérologie Cagnes-Sur-Mer Pôle Saint-Jean

Home Fatigue et cancer

Fatigue et cancer

Cabinet de Cancérologie Cagnes-Sur-Mer

Dans le cadre de la maladie et des traitements la fatigue peut s’avérer plus importante que pour les personnes en bonne santé. Du fait de cette fatigue le patient peut être gêner dans ses actes du quotidien. La fatigue est un symptôme fréquent de la maladie et de ses traitements.

Pour autant, elle n’est pas normale et doit être prise en charge.

> Quelles en sont les causes ?

 

La fatigue peut être provoquée par plusieurs facteurs physiques, psychologiques ou sociaux : la maladie elle-même, les traitements et leurs effets secondaires, le stress, la douleur, les changements de rythme dus à la maladie…

fatigue cancer

> La fatigue est réversible

 

Elle est différente selon les étapes de la maladie et elle ne touche pas tout le monde de la même façon. Cette fatigue s’estompe en général après la fin des traitements. Elle peut cependant être ressentie bien plus longtemps.

> Comment la prendre en charge ?

  Parlez-en à votre médecin et à l’équipe médicale, ils peuvent vous aider à en réduire les effets.  Une prise en charge adaptée sera proposée en fonction des situations, des besoins et désirs de chacun:  
  • relaxation,
  • activité sportive, en effet une activité physique adaptée et régulière provoque une fatigue saine qui favorise l’endormissement et donc la récupération. L’APA (Activité Physique Adaptée) peut être proposée par votre oncologue. Il permet de retrouver un certain tonus, ce qui peut faciliter les petits efforts quotidiens (à l’inverse, l’inactivité peut aggraver la fatigue).
  • adaptation de son environnement, et en particulier aménagement de son univers personnel,
  • gestion de son alimentation, qui doit être riche et variée, avec au besoin le soutien d’une diététicienne,
  • soutien psychologique, qui pourra diminuer les situations de stress et les symptomes de depression.
soins oncologiques de support : cancérologies 06

LES FICHES PATIENT