Cancerologie 06 - Centre de Lutte Contre le Cancer

Centre de Cancérologie Dépistage et traitement du Cancer

Home Médecines non conventionnelles

Médecines non conventionnelles

Cabinet de Cancérologie Cagnes-Sur-Mer

Le cancer est une telle épreuve que de nombreux patients sont tentés de se tourner vers des soins « différents », qu’ils imaginent salvateurs ou moins ravageurs que les traitements classiques. La chimiothérapie et ses effets secondaires font peur, la maladie et la perspective de la mort encore plus.

Médecines non conventionnelles

Ce qu’il faut savoir

 

Il est important de distinguer la médecine alternative de la médecine complémentaire. La médecine alternative prétend guérir le cancer en lieu et place des soins conventionnels (radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie et chirurgie). La médecine complémentaire, elle, vient en complément des traitements conventionnels.

 

Il est fréquent que les patients se tournent vers des médecines non conventionnelles. Ceci peut avoir de graves conséquences, notamment quand la personne décide de remplacer son traitement médical par des traitements alternatifs. A l’inverse, l’accès à des soins complémentaires est de plus en plus facilité dans les centres hospitaliers et encouragé par les médecins. L’objectif est de soulager physiquement et psychologiquement.

Des techniques multiples

 

Le Conseil de l’Ordre des médecins les définit comme des pratiques médicales “ non approuvées ”. Elles n’ont pas fait leurs preuves, selon les critères scientifiques exigés pour tout traitement. Ces techniques sont multiples et reflètent différentes réalités.

 

La plupart ne sont pas spécifiques au cancer : les approches dites corporelles concernent la relaxation, la sophrologie, le yoga, la réflexothérapie plantaire… En diminuant le stress, en permettant de réinvestir le corps malade, elles peuvent aider à mieux vivre pendant la maladie. Certaines structures de soins ou des associations de patients en lien avec les services, proposent d’ailleurs des séances de ce type

Homéopathie et acupuncture, une place à part

Toujours en accord avec l’équipe soignante, ces deux pratiques ont une place particulière car elles sont prescrites et suivies par des médecins. Elles peuvent notamment réduire les nausées et les vomissements liés aux chimiothérapies. Elles apportent un bien-être physique et moral mais elles ne s’attaquent qu’aux symptômes et en aucun cas ne guérissent du cancer.

Vous trouverez sur cette page des liens et fiches pertinents  pour éclairer vos choix et démarches. Parlez-en avec votre oncologue.

L’AFOS vous en parle en video

En savoir +

La Ligue contre le cancer / Institut National du Cancer :
Médecines complémentaires et cancer – Mars 2012
http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/se-faire-soigner/traitements/medecines-complementaires

 

Cancer Info Service : 0 810 810 821
http://www.e-cancer.fr/cancerinfo

 

La Ligue contre le cancer / Institut National du Cancer :
Cancers, attention aux traitements miracles
http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/se-faire-soigner/traitements/traitements-miracles

soins oncologiques de support : cancérologies 06

LES FICHES PATIENT