L'équipe technique

Cabinet de Cancérologie Cagnes-Sur-Mer Pôle Saint-Jean

Home L’Oncogériatrie

L’Oncogériatrie

Cabinet de Cancérologie Cagnes-Sur-Mer

Le vieillissement de la population, associé à l’augmentation de l’incidence de la plupart des cancers au-delà de 75 ans, font de la prise en charge gériatrique une préoccupation majeure en cancérologie. Véritable enjeu de santé publique, la démarche oncogériatrique s’appuie sur des indicateurs épidémiologiques, tant en oncologie qu’en gériatrie :

  • L’espérance de vie ne cesse d’augmenter : 85 ans chez les femmes, 78,5 ans chez l’homme (source : ONU, World population prospects),
  • L’incidence du cancer augmente avec l’âge : actuellement, 1 patient sur 3  atteint d’un cancer a plus de 75 ans ; en 2020, 60 % des cancers seront diagnostiqués au-delà de 70 ans, (source : INCa,  2009)
  • Le cancer constitue la 1ère  cause de mortalité  chez les personnes entre 75 ans et 85 ans (INSEE 2012).
Oncogériatrie

L’hétérogénéité de la population âgée mais également celle des cancers participent au fondement de l’oncogériatrie, qui associe deux approches : celle des spécialistes du cancer et celle des gériatres.

 

Le déploiement du dépistage des fragilités de la personne âgée ayant un diagnostic de cancer est essentiel. L’utilisation de l’outil G8 en consultation permet de repérer les personnes âgées atteintes d’un cancer ou d’une hémopathie maligne à risque de mauvaise tolérance d’un traitement anticancéreux (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, thérapies ciblées, hormonothérapie).

 

Le test G8, de par sa simplicité et sa rapidité de saisie, peut être utilisé par les professionnels médicaux et paramédicaux, après un court temps de sensibilisation.

Consultation onco gériatrique à la clinique St jean

 

Le Dr BERTHOLON-MARQUES Laurie-Anne propose une consultation dédié à l’oncogériatrie à la clinique st Jean.

 

L’Evaluation Gériatrique Standardisée (EGS) qui peut en résulter est proposée aux patients repérés comme « fragiles » et nécessitant un temps d’échange d’environ 1 heure avec un oncogériatre, si possible avant toute proposition de traitement du cancer.  Cette évaluation constitue ainsi un moyen d’aider le spécialiste en oncologie ou le chirurgien dans la prise de décision thérapeutique en fonction des fragilités relevées.

Dr BERTHOLON-MARQUES Laurie-Anne

 

Pôle : Consultations Saint Jean
Adresse : Centre de Consultations 53 Avenue des Alpes, 06800 Cagnes-sur-Mer
Bâtiment A – 1er étage – Médecine Ambulatoire – Tel : 06 34 03 31 59