Préparer votre hospitalisation

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Quelle que soit votre situation, vous trouverez les informations nécessaires pour préparer au mieux votre hospitalisation.

> Frais non pris en charge par l’assurance maladie

 

Lorsque la date de votre hospitalisation est fixée, demandez une prise en charge à l’organisme complémentaire auquel vous adhérez ou munissez-vous de votre carte mutuelle, si vous en avez une, en cours de validité afin que nous puissions demander une prise en charge pour couvrir les frais non pris en charge par l’assurance maladie, notamment le forfait journalier, et éventuellement le surcoût de la chambre particulière si vous en bénéficiez.

 

Attention, lors d’une hospitalisation, que vous soyez pris en charge à 100% ou non, le forfait journalier reste à votre charge si vous n’avez pas d’organisme complémentaire santé ou si vous ne bénéficiez pas de la CMUC (Couverture Maladie Universelle Complémentaire).

> Entente préalable

 

Si vous êtes domicilié dans un autre département, votre organisme d’assurance maladie peut limiter sa participation aux frais de séjour hospitalier sur la base du tarif applicable à l’établissement le plus proche de votre domicile. Renseignez-vous.

 

Au-delà de 150 km, demandez au médecin conseil de la Sécurité sociale une entente préalable.

> Chambre particulière

 

Si vous souhaitez une chambre particulière, faites en la demande lors de la programmation de votre hospitalisation.

 

Son attribution dépend de votre état de santé et des disponibilités du moment. Elle ne peut pas vous être assurée.

 

En cas d’attribution d’une chambre particulière à votre demande, un supplément vous sera facturé (tarif disponible au service des formalités administratives), sauf si vous bénéficiez d’une prise en charge de votre organisme complémentaire.

> Votre admission

 

Sauf indication contraire, présentez-vous dès votre arrivée à l’accueil central pour retirer votre fiche de circulation. Le personnel d’accueil vous orientera vers le bureau des admissions.

 

Si vous êtes dans l’incapacité d’effectuer vous-même vos formalités (déplacement difficile), l’ambulancier ou l’un de vos proches peut s’en charger à votre place.

 

Si vous êtes salarié, nous vous rappelons que vous devez envoyer un justificatif d’hospitalisation (bulletin de situation) à votre employeur dans les quarante-huit heures. Demandez-le au moment de l’admission.

>Personne(s) à prévenir

 

Dès votre admission, merci de communiquer les coordonnées complètes, adresse postale et numéro de téléphone, de la (ou les) personne(s) à prévenir en cas de survenue de modification de votre état de santé, afin qu’elle soit immédiatement avertie, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit.

> Personne de confiance

 

Il vous est également possible de désigner une personne, librement choisie par vous dans votre entourage et en qui vous avez toute confiance, pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre.

> Plus d’informations sur la personne de confiance

> Vos directives anticipées

 

Pensez à indiquer au médecin ou à un membre de l’équipe paramédicale si vous avez rédigé des directives anticipées.

Plus d’information sur les directives anticipées

> Vos bagages

 

Apportez vos effets personnels (vêtements de nuit, linge, etc.) dans un bagage nominatif et votre nécessaire de toilette regroupé dans une trousse.

 

Si votre état de santé le permet, vous pourrez circuler dans la clinique. Aussi, prévoyez une tenue décontractée pour la journée.

 

Merci de veiller à limiter le nombre de bagages : malgré la vigilance de chacun, vos affaires risquent d’être dispersées lors du transport entre les différents services. Votre linge
personnel doit être entretenu par vos soins. L’hôpital n’a pas la possibilité d’assurer ce service.

> Vos effets personnels

 

Le pôle de santé Saint Jean déclinera toute responsabilité en cas de perte, de bris, de vol de vos effets personnels.

  •  Les prothèses
Vos prothèses dentaires et auditives, lunettes ou verres de contact sont sous votre responsabilité. Une boîte identifiée peut vous être proposée par l’équipe soignante.
  • Les objets de valeur
  Nous vous invitons à venir sans bijoux et objets de valeur et vous conseillons de vous munir d’une somme d’argent correspondant à vos besoins. Néanmoins, vous pouvez déposer ces objets dans le coffre de la clinique.

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