L'équipe de l'HDJ

Cabinet de Cancérologie Cagnes-Sur-Mer Pôle Saint-Jean

Home L’équipe de chimiothérapie ambulatoire

L’équipe de chimiothérapie ambulatoire

Cabinet de Cancérologie Cagnes-Sur-Mer

La prise en charge du cancer, qui inclut les consultations de suivi avec le médecin et l’administration du traitement, est la plupart du temps réalisée en hôpital de jour. En fonction de la nature du traitement, différentes méthodes d’administration peuvent être proposées.

 

L’hôpital de jour de la clinique Saint Jean est situé au sein de la clinique.

> Qu’est-ce que l’hôpital de jour ?

 

L’hôpital de jour (HDJ) est une alternative à l’hospitalisation à temps complet. C’est une structure qui dispense sur une journée des prestations qui ne nécessitent pas un hébergement de nuit mais qui sont équivalentes dans leur nature à celles habituellement effectuées dans le cadre d’une hospitalisation à temps complet. La plus grande part de l’activité d’un HDJ en oncologie est représentée par la dispensation des cures de chimiothérapie et l’administration des immunothérapies.

> Accueil et prise en charge

 

Une date et un horaire vous sont donnés par votre oncologue. Lorsque vous vous présentez à votre rendez-vous en HDJ vous êtes accueilli par l’équipe infirmière. Il est nécessaire de venir avec les résultats de votre bilan biologique réalisé au préalable.  En cas de difficulté particulière, veuillez les indiquer à l’équipe infirmière. Un médecin est toujours présent en HDJ.

 

Chaque patient a son médecin référent vu régulièrement au cours des consultations de surveillance ; c’est avec lui que vont se décider les options de traitement. En HDJ, le patient est amené à rencontrer d’autres médecins, chargés en l’occurrence de la surveillance du traitement et du suivi d’éventuels évènements indésirables et/ou complications. D’autres spécialistes peuvent intervenir au cas par cas selon les demandes.

 

C’est également l’occasion d’accompagner les malades dans une démarche globale. En ce sens, ils peuvent rencontrer les différents membres de l’équipe des soins de support –infirmière de coordination, assistante sociale, diététicienne et psychologue – selon leurs besoins, souvent préalablement identifiés par les infirmières. Quant aux proches, ils sont les bienvenus. Il y a toujours une place pour un accompagnant auquel nous demandons néanmoins de sortir le temps du soin.  

 

Les consultations d’annonce infirmière, temps fort de votre prise en charge, sont réalisées au sein de l’HDJ.

> Après la cure de chimiothérapie

 

Après la cure de chimiothérapie, les infirmières de coordination sont à votre disposition pour répondre à vos questions durant l’intercure. Elles vous donneront également les coordonnées du service en cas de besoin pendant l’intercure. Si vous avez des interrogations ou des inquiétudes, notamment sur des effets secondaires inattendus ou d’une intensité qui vous parait anormale, n’hésitez pas à l’appeler.

Ajouter à ma sélection(1)

Pas de compte? S'enregistrer

Mes favoris

Documents à télécharger

download-pdf-3660827_960_720

04 93 73 71 38

Partager

soins oncologiques de support : cancérologies 06

LES SOINS ONCOLOGIQUES DE SUPPORT

FICHES PATIENTS

Les fiches patients sont destinées à informer sur la gestion de la maladie au quotidien, l'adaptation du mode de vie...