Concilier travail et cancer est souvent difficile. Indépendamment du travail, certains patients souhaite maintenir leur activité et peut être ressenti comme une façon de lutter contre la maladie.
Il n’est pas toujours simple de savoir les droits et les possibilités d’adaptation et d’organisation du travail.
> Pendant le traitement
En fonction des traitements, vous pouvez ressentir de la fatigue, continuer votre activité professionnelle peut contribuer à trouver un équilibre. Garder un contact avec son milieu professionnel peut être une solution chez certain patient pour conserver un lien social. Travailler offre aussi la possibilité de ne pas penser au cancer.
« J’ai gardé le contact avec mes collègues de travail pendant mon arrêt de travail, de cette façon j’étais au courant régulièrement. Le retour a été plus facile.«
Vous pouvez bénéficier dans certain cas d’un aménagement du temps et du poste de travail. Renseignez-vous auprès du service du personnel ou du médecin du travail.
> Après le traitement
Le retour au travail après un cancer peut avoir différentes sources de motivations. Nous avons voulu faire le point sur les étapes, interlocuteurs et aides possibles pour bien préparer votre retour dans la vie professionnelle.
> Le médecin du travail
- Qui est le médecin du travail ?
Le médecin du travail est le conseiller de l’employeur, des travailleurs, des représentants du personnel et des services sociaux. Son rôle est exclusivement préventif et consiste à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Il exerce au sein d’un service de santé au travail interne ou externe à l’entreprise dans lequel il anime et coordonne une équipe pluridisciplinaire composée d’infirmiers, d’intervenants en prévention des risques professionnels (ergonomes, psychologues, toxicologues…etc)
- Comment contacter votre médecin du travail ?
Dès lors qu’elles emploient des salariés, les entreprises ont l’obligation d’adhérer à un service de santé au travail. Chaque salarié peut alors demander à rencontrer son médecin du travail, par exemple, pour envisager une adaptation du poste de travail, pour préparer son retour à l’emploi en cas d’arrêt de travail…etc. Le salarié qui fait la demande d’une telle visite n’est pas tenu d’en informer son employeur et ne peut être sanctionné pour cela.
D’une manière générale, le médecin du travail est habilité à proposer des mesures individuelles telles que mutations ou transformations de postes, justifiées par des considérations relatives notamment à l’âge, à la résistance physique ou à l’état de santé physique et mental des travailleurs. L’employeur est tenu de prendre en considération ces propositions et, en cas de refus, de faire connaître les motifs qui s’opposent à ce qu’il y soit donné suite. En pratique, le médecin du travail évalue donc l’état de santé du salarié et le confronte aux contraintes de son poste de travail. Il établit alors, si besoin, des recommandations de changements ou d’aménagements du poste de travail.