Soutien psychologique
La survenue du cancer est souvent vécue comme un choc qui entraîne à la fois chez la personne atteinte mais aussi dans son entourage, de grands bouleversements émotionnels et l’apparition de préoccupations qui peuvent concerner différents aspects de la vie.
Une meilleure connaissance des répercussions de la maladie et des traitements sur la vie quotidienne des malades et de leurs proches a permis de développer des actions spécifiques de « soutien psychologique » dans le cadre de l’organisation des soins.
Le PLAN CANCER a d’ailleurs prévu que chaque patient puisse dès le début, grâce au dispositif d’annonce, discuter avec un soignant de la maladie et des traitements mais également des conditions pour parvenir à maintenir l’équilibre de sa vie personnelle, familiale, malgré la maladie et les traitements.
> Quand et pourquoi consulter un psychologue ?
- La survenue d’une maladie grave bouleverse la vie du patient et de son entourage. Elle peut susciter un mal être, des angoisses, de l’irritabilité, des interrogations diverses, un sentiment d’épuisement.
- Ces manifestations peuvent survenir à différentes étapes de la maladie : au moment de l’annonce et pendant les traitements mais aussi après la rémission, la stabilisation ou la guérison.
> A quoi sert le psychologue ?
- La rencontre avec un psychologue peut être une démarche difficile à cause des caricatures de ce métier. On peut avoir peur de passer pour un faible ou pour un fou. Cependant, rencontrer un psychologue peut vous permettre de parler de vous, de votre vécu face à ces changements, de vos craintes ou de tout autre sujet qui vous préoccupe.
- Le psychologue vous permet d’oser dire ce que vous ne pouvez pas toujours confier ailleurs, en étant assuré du secret professionnel. On observe souvent que parler fait moins souffrir que se taire.
- Même bien entouré, vous pouvez avoir envie d’échanger avec un professionnel. Le psychologue n’ayant pas de lien affectif avec vous, peut vous écouter sans jugement.
- Il peut vous aider à communiquer plus facilement avec les membres de votre famille (enfants, conjoints, parents..).
Documents à télécharger
04 93 73 71 38
Les soins supports
Partager