Radiothérapie stéréotaxique extra crânienne
Les avancées techniques de la radiothérapie moderne ont permis de développer des accélérateurs extrêmement performants qui associent la radiothérapie avec modulation d’intensité dynamique, avec un système de scanner embarqué sur l’accélérateur permettant de cibler parfaitement la zone à traiter avec de délivrer la dose de radiothérapie.
La radiothérapie stéréotaxique est une technique de radiothérapie guidée par l’image de très haute précision qui permet :
- de délivrer de très fortes doses de radiothérapie dans de petits volumes,
- de réaliser des traitements dits « radio-ablatifs », qui détruisent la tumeur,
- d’épargner les organes sains avoisinants.
De nos jours, la radiothérapie stéréotaxique extra-crânienne s’applique à de nombreuses tumeurs. Elle est de plus en plus développée, les indications sont de plus en plus larges, beaucoup d’études internationales confirment le grand potentiel de cette option thérapeutique non invasive.
La radiothérapie stéréotaxique est réservée :
- aux patients trop fragiles pour être opérés ou qui refusent la chirurgie ;
- aux patients dits oligométastatiques, c’est-à-dire ayant un nombre limité de métastases avec une maladie primaire contrôlée ;
- aux récidives tumorales en terrain irradié.
De manière générale, la radiothérapie stéréotaxique extra-crânienne s’avère particulièrement efficace sur les tumeurs bien délimitées et de taille inférieure à une certaine valeur critique. La plupart des résultats ont été élaborés pour les indications suivantes :
- Tumeurs pulmonaires : métastases pulmonaires isolées et des carcinomes pulmonaires non à petites cellules. L’indication peut se poser chez les patients pour lesquels la résection chirurgicale n’est pas envisageable pour des raisons médicales telles que la diminution de la fonction pulmonaire, des problèmes de santé ou encore l’âge.
- Tumeurs hépatiques : la radiothérapie stéréotaxique peut être proposée en cas de lésions non opérables, ou non accessible à un traitement par radiologie interventionnelle (taille supérieure à 4cm, contact avec les vaisseaux sanguins ou les voies biliaires). Elle est indiquée pour les métastases hépatiques et les carcinomes hépatocellulaires inopérables.
- Métastases osseuses : la radiothérapie stéréotaxique s’applique dans les lésions métastatiques que l’on cherche à éliminer définitivement au niveau local sans que le patient doive subir d’effets secondaires toxiques dans la moelle épinière.
- Espace rétro péritonéale : la radiothérapie stéréotaxique s’avère être une option très intéressante pour les lésions surrénaliennes, les ganglions para aortiques, les cancers du rein.
- Espace pelvien: la radiothérapie stéréotaxique peut être proposée en cas de récidive ganglionnaire en territoire irradié. En cas de cancer de prostate elle peut aussi être proposée comme alternative à une radiothérapie classique ou à la chirurgie.
Documents à télécharger
04 93 73 71 38
> Radiothérapie
Partager
Radiothérapie Thoracique
Radiothérapie ORL
Radiothérapie du sein
Radiothérapie abdominale
Radiothérapie stéréotaxique crânienne
Radiothérapie stéréotaxique extra crânienne