Médecines non conventionnelles
Le cancer est une telle épreuve que de nombreux patients sont tentés de se tourner vers des soins « différents », qu’ils imaginent salvateurs ou moins ravageurs que les traitements classiques. La chimiothérapie et ses effets secondaires font peur, la maladie et la perspective de la mort encore plus.
Ce qu’il faut savoir
Il est important de distinguer la médecine alternative de la médecine complémentaire. La médecine alternative prétend guérir le cancer en lieu et place des soins conventionnels (radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie et chirurgie). La médecine complémentaire, elle, vient en complément des traitements conventionnels.
Il est fréquent que les patients se tournent vers des médecines non conventionnelles. Ceci peut avoir de graves conséquences, notamment quand la personne décide de remplacer son traitement médical par des traitements alternatifs. A l’inverse, l’accès à des soins complémentaires est de plus en plus facilité dans les centres hospitaliers et encouragé par les médecins. L’objectif est de soulager physiquement et psychologiquement.
Des techniques multiples
Le Conseil de l’Ordre des médecins les définit comme des pratiques médicales “ non approuvées ”. Elles n’ont pas fait leurs preuves, selon les critères scientifiques exigés pour tout traitement. Ces techniques sont multiples et reflètent différentes réalités.
La plupart ne sont pas spécifiques au cancer : les approches dites corporelles concernent la relaxation, la sophrologie, le yoga, la réflexothérapie plantaire… En diminuant le stress, en permettant de réinvestir le corps malade, elles peuvent aider à mieux vivre pendant la maladie. Certaines structures de soins ou des associations de patients en lien avec les services, proposent d’ailleurs des séances de ce type
Homéopathie et acupuncture, une place à part
Toujours en accord avec l’équipe soignante, ces deux pratiques ont une place particulière car elles sont prescrites et suivies par des médecins. Elles peuvent notamment réduire les nausées et les vomissements liés aux chimiothérapies. Elles apportent un bien-être physique et moral mais elles ne s’attaquent qu’aux symptômes et en aucun cas ne guérissent du cancer.
Vous trouverez sur cette page des liens et fiches pertinents pour éclairer vos choix et démarches. Parlez-en avec votre oncologue.
L’AFOS vous en parle en video
En savoir +
La Ligue contre le cancer / Institut National du Cancer :
Médecines complémentaires et cancer – Mars 2012
http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/se-faire-soigner/traitements/medecines-complementaires
Cancer Info Service : 0 810 810 821
http://www.e-cancer.fr/cancerinfo
La Ligue contre le cancer / Institut National du Cancer :
Cancers, attention aux traitements miracles
http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/se-faire-soigner/traitements/traitements-miracles
04 93 73 71 38
Fiches patients
Partager