L'immunothérapie contre le cancer
Chaque jour notre corps se défend contre l’attaque des microbes, des cellules infectées par des microbes ou des cellules de notre corps qui présentent des anomalies. Le système immunitaire veille à son bon fonctionnement en éliminant toutes les cellules reconnues comme anormales ou étrangères.
Pourtant, en cas de cancer, le système immunitaire n’a pas su empêcher le développement de la maladie. La stratégie des traitements d’immunothérapie est de réapprendre aux cellules immunitaires à reconnaitre et à détruire les cellules tumorales.
La cellule tumorale échappe
au système immunitaire
Dans le cas du développement d’un cancer, les cellules tumorales réussissent à éteindre la réponse immunitaire. Bien qu’anormales, elles sont capables de se rendre invisibles du système de défense. Les cellules immunitaires, incapables de reconnaitre les cellules tumorales, restent inactives et n’engagent aucun processus d’élimination. Pour ce faire, les cellules tumorales expriment des petites molécules qui, tels des interrupteurs, vont empêcher l’activation des cellules immunitaires. Ces interrupteurs, essentiels pour moduler la réponse de l’organisme, sont appelés des « points de contrôle immunitaire ».
Comment fonctionne l’immunothérapie ?
L’immunothérapie consiste à utiliser les défenses immunitaires de l’organisme pour qu’elles s’attaquent aux cellules cancéreuses et les détruisent. Différentes approches ont été utilisées pendant des décennies, avant de s’orienter récemment vers une nouvelle stratégie très prometteuse : cibler les cellules immunitaires avec des médicaments pour rompre leur tolérance vis-à-vis des cellules cancéreuses et stimuler ainsi leur destruction par l’organisme. Après avoir prouvé son efficacité sur le mélanome métastatique, le cancer du poumon métastatique, cette nouvelle approche commence à montrer de bons résultats dans d’autres types de cancers et fait actuellement l’objet de nombreux essais cliniques.
Les nouveaux traitements par immunothérapie
La révolution actuelle de l’immunothérapie a été inaugurée par le développement en clinique d’anticorps monoclonaux, dont l’objectif est de bloquer des récepteurs impliqués dans la tolérance immunitaire. Il s’agit donc de thérapies ciblant le système immunitaire et non pas la cellule cancéreuse elle-même, avec l’objectif de permettre le développement d’une réaction immunitaire anti-tumorale.
Ces médicaments ont obtenu des autorisations de mise sur le marché (AMM) en monothérapie ou en association avec la chimiothérapie pour le traitement de certains cancers tels que le mélanome, les cancers du poumon non à petites cellules, et les cancers du rein. Ils sont également testés en combinaison avec d’autres médicaments dans le cadre d’essais cliniques.
Explications en video
Comment marche le système immunitaire
Documents à télécharger
L’immunothérapie
Les traitements par immunothérapie en oncologie, ou immuno-oncologie, permettent au système immunitaire de l’organisme de réapprendre à identifier et à détruire les cellules cancéreuses.
Rôle du lymphocyte T
Vidéo scientifique sur le rôle central des lymphocytes T dans la réponse immunitaire contre le cancer et sur le ligand PD-L1.
04 93 73 71 38
Les traitements
Partager
LES SOINS ONCOLOGIQUES DE SUPPORT
FICHES PATIENTS
Les fiches patients sont destinées à informer sur la gestion de la maladie au quotidien, l'adaptation du mode de vie...