La réflexologie
Issue de la médecine traditionnelle chinoise, la réflexologie s’appuie sur la théorie selon laquelle le pied est la représentation miniaturisée du corps humain. Ainsi à chaque partie de notre pied correspond une partie spécifique de notre corps.
La réflexologie plantaire est une technique active basée sur le principe de la communication entre un organe, une articulation, un muscle et une zone du pied. Cette méthode consiste à exercer des pressions soutenues sur des points situés sur et sous le pied.
Ces pressions transmettent une impulsion aux zones réflexes qui elles envoient à leur tour un influx nerveux au niveau de la moelle épinière se répercutant par l’intermédiaire de celle-ci sur la fonction organique, articulaire ou musculaire correspondante.
Pourquoi proposer la réflexologie plantaire aux personnes malades ?
La réflexologie plantaire agit principalement sur le système nerveux autonome. Les massages de zone spécifique vont permettre de diminuer les éventuels effets secondaires induits par la chimiothérapie tels que l’hypersensibilité, l’engourdissement ou la sensation de fourmillement, ressenti au niveau des pieds.
Elle permettra également de réduire toutes autres « tensions » nerveuses.
Quels sont les bénéfices ?
Une sensation de bien-être et de détente immédiate. Diminution des effets secondaires éventuels de la chimiothérapie (hypersensibilité, nausées, céphalées, anxiété). Elle permet de diriger toutes ces toxines vers son système lymphatique afin de les éliminer par voie naturelle (urines, selles, transpiration, respiration).
Il y a-t-il des contre-indications ?
Pour les personnes souffrants d’inflammation et traumatisme des pieds, de problèmes cardiaques récents, de problèmes circulatoires (phlébite, thromboses,..), la pratique de la réflexologie plantaire est à proscrire. Chez les personnes douloureuses, une simple séance de drainage suffit à les détendre et les soulager.
Documents à télécharger
04 93 73 71 38
Soins de support
Partager