La recherche clinique
Il est possible, avec votre accord, de participer à une étude clinique : il s’agit de recevoir un traitement nouveau pour votre maladie. L’attaché de recherche clinique vous guidera tout au long de votre éventuelle coopération à cette étude.
> Quels sont les objectifs des essais cliniques ?
Ils ont pour but l’évaluation de nouveaux traitements du cancer. En effet, avant de proposer de nouveaux traitements à tous les patients concernés, il faut s’assurer qu’ils sont efficaces et bien tolérés.
Les essais cliniques (appelés aussi « essais thérapeutiques » ou « études cliniques ») doivent notamment évaluer:
- des nouveaux médicaments ou associations de médicaments (contre la maladie ou ses effets secondaires),
- des nouvelles façons de les administrer (par comprimés plutôt que par injection, par exemple),
- des nouvelles techniques de traitements ou de diagnostic.
Une équipe de professionnels formés collabore à ces essais cliniques: cancérologues, attachés de recherche clinique, infirmiers, techniciens de laboratoire, pharmaciens et préparateurs, radiologues et techniciens de radiologie.
> Pourquoi participer à un essai clinique ?
Chaque essai clinique a un objectif précis. Pour y participer, les patients doivent répondre à un certain nombre de critères, appelés critères d’inclusion, spécifiques à chaque essai et fixés dans le protocole de l’essai.
Les essais cliniques sont indispensables pour faire progresser la recherche et à terme la prise en charge des patients. C’est grâce à ces études que des avancées sont réalisées en matière de traitements contre les cancers. Dans certains cas, un essai clinique peut vous permettre d’accéder à un nouveau traitement.
Si le traitement administré dans le cadre de l’essai clinique ne vous convient pas, le médecin peut décider d’y mettre fin et vous proposer un autre traitement. À tout moment, vous pouvez également prendre la décision de quitter un essai clinique et recevoir un autre traitement.
> L’information du patient, point essentiel
Après vérification des critères d’inclusion, le médecin vous donne une information complète sur l’essai clinique. L’information donnée à l’oral est complétée par une fiche d’information.
Les points détaillés sont les objectifs, les conditions de participation, les contraintes, les bénéfices éventuels attendus et les risques possibles.
Nous vous invitions à consulter cette page éditée par la Ligue Contre le Cancer : https://www.calameo.com/read/0018149059fb2b8e6ad93
Les essais cliniques, La Ligue vous en parle en vidéo
> Lexique
Voici quelques définitions générales :-
Etude multicentrique
-
Etude en « double aveugle »
-
Etude en « simple aveugle »
-
Etude en « ouvert »
-
Étude randomisée
Documents à télécharger
04 93 73 71 38
L'équipe
Partager
LES SOINS ONCOLOGIQUES DE SUPPORT
FICHES PATIENTS
Les fiches patients sont destinées à informer sur la gestion de la maladie au quotidien, l'adaptation du mode de vie...