Déroulement de la radiothérapie
Lors de la consultation au cabinet d’oncologie au pôle de santé Saint Jean, l’assistante médicale vous donne votre rendez-vous de scanner de préparation de radiothérapie. Si vous état de santé nécessite un transport médicalisé adapté, un bon de transport vous sera remis.
Le déroulement d’une radiothérapie repose sur un travail d’équipe entre le manipulateur, le physicien, le dosimétriste, coordonnés par l’oncologue radiothérapeute.
Une radiothérapie externe comporte quatre étapes majeures :
- le repérage de la zone à traiter ou phase de simulation ;
- le calcul de la distribution de la dose (dosimétrie). Cette étape ne nécessite pas votre présence;
- le traitement proprement dit ;
- la surveillance pendant et après le traitement.
> La phase de repérage
Le traitement de radiothérapie nécessite une préparation extrêmement précise et minutieuse. L’oncologue radiothérapeute, assisté d’un manipulateur, repère la cible sur laquelle les rayons vont être dirigés et les organes à protéger (on parle d’organes à risque).
La première étape est un scanner fait en position de traitement appelé scanner de centrage ou de simulation. Vous serez installé dans la même position à chaque étape de la préparation et tout au long du traitement. La position doit être la plus confortable possible afin de la reprendre à chaque séance de radiothérapie.
Le but de ce scanner n’est pas de rechercher des anomalies (il ne s’agit pas d’un scanner diagnostique) mais de recueillir des informations précises sur votre anatomie nous permettant de planifier votre traitement.
Ce scanner est fait sans injection de produit de contraste, il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Pour les lésions mobiles, notamment à cause de la respiration, plusieurs scanners sont réalisés afin de prendre en compte les mouvements de la tumeur et des organes de voisinage lors de la respiration (scanner 4D).
Un certain nombre de précautions pourront être recommandées lors de la consultation par votre radiothérapeute pour cette étape. Si la position vous est inconfortable, n’hésitez pas à le signaler. Parfois, vous devez être immobilisé à l’aide d’équipements particuliers qui servent de moyens de contention (moules ou masques thermoformés) ; ils sont spécialement confectionnés la plupart du temps par un manipulateur, éventuellement assisté du médecin. Ces moules de contention vont assurer votre bon positionnement.
Des points de repère sont dessinés sur la peau ou sur le système de contention lorsque vous devez être immobilisé. Ces points de repère doivent être conservés pendant toute la durée du traitement. Sur la peau, ils sont soit dessinés avec de la peinture violette ou un feutre de couleur, soit tatoués. Ce tatouage n’est généralement pas douloureux. Il est peu visible, mais a l’inconvénient d’être permanent. Si vous ne souhaitez pas ces tatouages, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin.
Les données du scanner seront utilisées par votre médecin pour définir avec précision les zones à traiter et les zones à protéger des rayons. Cela permettra d’étudier la répartition de la dose de radiothérapie que vous recevrez.
Une assistante vous fournit au préalable vos rendez-vous et le nom de l’appareil sous lequel vous êtes traité. Le choix des appareils (True Beam, Halcyon) dépendent uniquement des critères techniques de votre traitement.
> L’étape de dosimétrie
Cette phase est réalisée sans votre présence.
Les doses de radiothérapie à administrer sont définies en fonction du type et du stade du cancer , de l’organe à traiter, de votre âge et de vos traitements antérieurs. Ce sont les doses standards établies grâce à des protocoles validés par des études scientifiques. L’oncologue radiothérapeute précise aussi les limites de doses acceptables par les organes à risque situés à proximité de la tumeur.
A partir des données acquises lors du scanner, les dosimétristes et les physiciens définissent les modalités techniques de votre irradiation : optimisation de la configuration des faisceaux de rayonnement (simulation virtuelle) et de la répartition de la dose (dosimétrie prévisionnelle).
Plusieurs jours sont nécessaires pour étudier votre dossier technique et déterminer le meilleur plan de traitement. Le délai entre le scanner et le début du traitement peut être de 1 à 3 semaines. Votre cas étant unique, il fait l’objet d’applications adaptées et la comparaison avec d’autres cas n’est pas appropriée.
Le plan de traitement définitif qui établit notamment la dose et ses modalités de délivrance (dose par séance, nombre de séances, espacement des séances…) est validé conjointement par l’oncologue radiothérapeute et le physicien.
> La phase de traitement
Les séances de radiothérapie sont réalisées avec des appareils appelés accélérateurs linéaires de particules. Il en existe plusieurs types permettant de traiter aussi bien les tumeurs proches de la peau que celles plus profondes.
Chaque jour, vous serez accueilli par un personnel spécialisé (manipulateur de radiothérapie) qui est là pour vous traiter et répondre à vos questions.
Chaque séance de radiothérapie dure 10 minutes. Pour certaines techniques la séance peut durer 45 min. L’installation doit être la même à chaque séance, comme lors de la préparation ; la reproductibilité de cette installation sera constamment contrôlée. La partie du corps traitée est dévêtue. Pendant toute la séance de radiothérapie vous resterez immobile, mais les séances sont brèves.
Le premier jour de la radiothérapie, il y a une vérification du traitement et de votre mise en place réelle sous l’appareil de traitement. A chaque séances des images de contrôle sont réalisées pour vérifier la conformité de ce qui était prévu et valider ainsi le plan de traitement.
Vous serez seul dans la salle de traitement pendant l’administration des rayons et vous ne sentirez rien. L’appareil de radiothérapie démarre seulement lorsque tous les contrôles de la machine et du traitement sont effectués. Vous resterez en contact avec le personnel soignant au moyen d’un micro et serez surveillé par une caméra. La salle restera éclairée pendant la séance. Les rayons sont indolores. En revanche vous pourrez ressentir des effets secondaires au gré du cumul des séances. Raison pour laquelle, le suivi médical hebdomadaire est recommandé. Une fois installé, il est important de rester immobile jusqu’à la fin de la séance. En cas de besoin, le traitement peut être immédiatement interrompu.
Les séances sont renouvelées chaque jour, en général 5 jours par semaine, du lundi au vendredi, à l’exception des jours fériés et des jours de maintenance des appareils. Le nombre de séances prescrites varie selon les cas et ne reflète en aucune manière l’importance de votre maladie. Prévue pour 1 à 8 semaines, la durée des soins peut parfois être modifiée par votre radiothérapeute.
Il est possible, en cours de traitement, qu’une nouvelle séance de simulation scanner soit nécessaire. N’ayez aucune inquiétude, les raisons vous seront expliquées.
Il n’est pas nécessaire que vous soyez à jeun, mais dans certains cas des précautions particulières de préparation vous auront été indiquées par le radiothérapeute ou ses collaborateurs.
La radiothérapie ne rend pas radioactif, votre corps ne présente aucun danger pour votre entourage.
> Phase de surveillance
Chaque semaine, votre médecin radiothérapeute est disponible pour vous accueillir pour une consultation : il vous conseillera afin d’atténuer les possibles effets secondaires et vous remettra une ordonnance, si besoin. Les rendez-vous de consultations et de séances vous seront remis en fin de chaque semaine par le manipulateur. Nous vous rappelons que toute l’équipe médicale est là pour vous aider. N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions.
Le plus souvent, vous verrez votre médecin Oncologue Radiothérapeute quelques jours ou semaines après la fin de la radiothérapie pour faire le point sur le traitement réalisé. Il vous expliquera les modalités de votre suivi post-thérapeutique, en association avec tous les médecins qui vous ont pris en charge dans le cadre du traitement de votre maladie.
Témoignage d’un patient en video
04 93 73 71 38
> Radiothérapie
Partager
Radiothérapie Thoracique
Radiothérapie ORL
Radiothérapie du sein
Radiothérapie abdominale
Radiothérapie stéréotaxique crânienne
Radiothérapie stéréotaxique extra crânienne