Démarches administratives et cancer
L’entrée dans la maladie est souvent traumatisante. À cela s’ajoutent des démarches administratives à réaliser qui peuvent paraitre confuses et compliquées. Cependant différentes démarches administratives sont nécessaires pour assurer le bon déroulement de la prise en charge des traitements et des soins.
L’assistant social est là pour vous accompagner et vous expliquer. Il vous est possible de bénéficier de cet accompagnement au sein de la clinique, des centres administratifs et de votre entreprise.
> Modalités de mise en place
de la couverture à 100%
La démarche de prise en charge à 100 % par la sécurité sociale (et de la mutuelle pour le reste à payer) est initiée par le médecin traitant. Il doit remplir un formulaire baptisé « Protocole de soins ». En principe, la Sécurité sociale donne son accord dans un délai d’un mois à compter de la réception de la demande.
La prise en charge des soins liés au cancer par la Sécurité sociale s’exerce avec un effet rétroactif au début de la maladie. On prend en compte tout le parcours de soins dès son origine, même si la date de démarrage intervient avant la pose du diagnostic définitif.
Compte tenu des délais occasionnés par le traitement du dossier, il est primordial de bien conserver l’ensemble des justificatifs de frais engagés : feuilles de soins, preuves de règlements, décomptes Sécurité sociale et mutuelle…
Dès lors que le dossier a reçu un accord de la Sécurité sociale, les demandes de remboursement pourront se présenter pour régulariser la situation.
À ce stade, le malade pourra mettre à jour les données de sa carte vitale. Ceci permettra, en particulier, de se prévaloir du protocole de soins auprès des professionnels de santé qui pratiquent le tiers payant. Dans un contexte où le malade est soumis à de nombreux soins et traitements, cette mesure limite considérablement les avances de frais qu’il a à réaliser.
> Le régime de protection sociale
Il existe plusieurs régimes de protection social. Après avoir pris connaissance de votre régime vous pourrez les contacter afin de bénéficier des aides et du versement des indemnités journalières pendant les arrêts de travail.
Quels sont les régimes ?
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Le régime général
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Le régime agricole
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Le régime social des indépendants (RSI)
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Les régimes spéciaux
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La couverture maladie universelle (CMU)
> La prise en charge des frais liés à la maladie
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Le statut d’ALD (affection de longue durée)
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La participation forfaitaire et la franchise médicale
> Le reste à charge
- Le forfait hospitalier journalier : il correspond à une participation financière des frais d’entretien et d’hébergement. Des exonérations sont possibles (titulaires de la CMUC, ou encore les personnes atteintes de cancer d’origine professionnelle).
- La chambre individuelle : considérée comme du confort personnel, les frais supplémentaires engendrés par une chambre individuelle ne sont pas couverts.
- Les dépassements d’honoraires : tout patient doit être informé de manière claire d’un dépassement d’honoraires car non pris en charge par l’Assurance maladie.
- Certains dispositifs médicaux facturés au-dessus du tarif de l’Assurance maladie (comme une prothèse mammaire, une perruque, un fauteuil roulant).
> L’hospitalisation
Au moment de l’admission, certains documents sont demandés pour l’établissement du bulletin de situation ou d’hospitalisation :
- La carte d’identité ou carte de séjour
- La carte vitale mise à jour et l’attestation de droit ;
- La carte de mutuelle ou l’attestation de CMUC ;
- La lettre du médecin traitant ;
- L’ensemble des documents médicaux (tels que les résultats d’analyses, les radiographies, la carte de groupe sanguin).
- Un bon de sortie à envoyer dans les plus brefs délais à la Caisse d’assurance maladie ;
- La prescription éventuelle d’un arrêt de travail à envoyer dans les 48 heures à l’employeur ou Pôle emploi et à la Caisse d’assurance maladie ;
- Les ordonnances ;
- Un compte rendu de l’hospitalisation ;
- Une prescription médicale pour un transport si nécessaire ;
- Éventuellement, la date des prochains rendez-vous médicaux.
> Après l’hospitalisation
Après une hospitalisation, selon l’état de santé, différents dispositifs existent :
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Le séjour en structure d’accueil
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Les soins à domicile
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Les aides à la personne
> D’autres interlocuteurs
- La Caisse d’allocations familiales (CAF) : Organisme public aidant les familles par le versement d’aides financières notamment une allocation logement, une allocation aux adultes handicapés.
- Le Centre communal d’action social (CCAS) et le centre départemental d’action sociale (CDAS) : Centres apportant une aide à toute personne ou famille en difficulté (par exemple, la mise en place de livraison de repas à domicile ou encore d’une aide à domicile).
- La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) : Organisme destiné à toute personne en situation de handicap, temporaire ou non, permettant le versement de prestation de compensation de handicap (PCH) pour aider au financement d’une aide à domicile ou encore des frais de transports liés à un traitement.
04 93 73 71 38
Fiches patients
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