Consultation d’annonce infirmière

Cabinet de Cancérologie Cagnes-Sur-Mer Pôle Saint-Jean

Home Consultation d’annonce infirmière

Consultation d’annonce infirmière

Cabinet de Cancérologie Cagnes-Sur-Mer

Le dispositif d’annonce prévoit des temps de discussion et d’explication sur la maladie et les traitements afin de vous apporter une information adaptée, progressive et respectueuse.

L’annonce du diagnostic est faite par le médecin référent qui vous informera sur votre maladie et sur les alternatives thérapeutiques.

Il vous proposera un entretien complémentaire avec l’infirmière d’annonce.

Les objectifs du dispositif d’annonce

  • Prendre en compte les difficultés exprimées après l’annonce du diagnostic.
  • Informer sur les examens et les traitements.
  • Organiser, coordonner et assurer le suivi du programme personnalisé de soins.

> Dispositif d’annonce de la maladie

 

La consultation infirmière s’intègre dans le dispositif d’annonce. On distingue 4 temps dans le dispositif d’annonce :

  • Un temps médical
Il s’agit d’une ou (le plus souvent) plusieurs consultations dédiées à l’annonce du diagnostic de cancer et à la présentation de la proposition thérapeutique définie lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire.
  • Un temps d’accompagnement soignant
Le malade (avec ou sans ses proches) peut discuter, s’il le souhaite, avec des soignants disponibles à cet effet, qui écoutent, reformulent, donnent de l’information. Une consultation paramédicale doit être rendue possible immédiatement après chacune des consultations médicales. Bien entendu, cette consultation paramédicale n’est pas obligatoire et est simplement proposée au patient.
  • L’accès à des soins de support
Ces soignants peuvent orienter le patient vers d’autres professionnels tels que : service social (selon le bilan social initial), psychologue, diététicien, spécialiste de la douleur, ergothérapeute, kinésithérapeute, stomathérapeute. Ils peuvent aussi les informer sur les services offerts par les associations de malade ou des sites internet.
  • Le retour vers le médecin traitant
Plus le patient est informé, plus il se posera de question et se retournera vers son médecin traitant. La communication entre l’équipe et le médecin traitant est donc indispensable pour permettre un discours aussi homogène que possible. En outre, la qualité de ces échanges est, pour le patient, un gage de sécurité et de continuité des soins.

> Consultation d’annonce infirmière

 

L’infirmière d’annonce vous apporte des informations complémentaires ou reformule ce qui n’a pas été bien compris. L’infirmière donne des informations pratiques et personnalisées et elle renseigne sur les spécificités de l’établissement.

 

Elle permet également aux infirmières :

  • De reformuler les éléments de la consultation médicale afin de s’assurer de leur bonne compréhension, et de redire en termes plus accessibles les informations et explications données ;
  • De vérifier la bonne compréhension des ordonnances remise par le médecin ;
  • D’expliquer le déroulement du traitement instauré et ses effets secondaires ;
  • De remettre certains documents adaptés à chaque situation (brochures concernant les prothèses capillaires, livret d’accueil…) ;
  • De faire visiter le service et de présenter l’équipe soignante ;
  • De laisser le patient verbaliser ses angoisses et autres inquiétudes ;
  • De présenter l’offre de soins de support ; et éventuellement de diriger le patient vers les soins de support adaptés (psychologue sur avis médical, assistante sociale, esthéticienne, manucure, sophrologue…).
soins oncologiques de support : cancérologies 06

LES SOINS ONCOLOGIQUES DE SUPPORT

FICHES PATIENTS

Les fiches patients sont destinées à informer sur la gestion de la maladie au quotidien, l'adaptation du mode de vie...