Comment bien s’alimenter ? Trucs et astuces
Lors de la prise en charge d’un cancer, une alimentation optimale consiste avant tout à éviter les pertes et/ou prises de poids non souhaitées, mais aussi à prendre du plaisir à manger et à boire.
Pendant le traitement
À chaque situation, des mesures peuvent être prises pour garder le plaisir de s’alimenter selon ses goûts et ses habitudes ainsi que les contraintes liées à l’état de santé ou aux traitements. Conservez vos habitudes antérieures et ne nous imposez pas des restrictions. Ne suivez pas de votre propre initiative un prétendu régime anti-cancer. Leur efficacité est loin d’être démontrée, et cela risque au contraire, comme plusieurs études scientifiques l’ont démontré, d’affaiblir votre organisme et d’augmenter la toxicité des traitements.
Après les traitements
Le système digestif peut être perturbé à distance des traitements. Les précautions alimentaires seront prises selon la situation, notamment en fonction des interventions chirurgicales subies. Habituellement, en reprenant progressivement ses habitudes alimentaires, une activité physique et en maintenant un poids stable, l’équilibre digestif se rétablira.
Des compléments nutritionnels peuvent faciliter cette récupération. Ils sont prescrits par le médecin et sont remboursés.
Des conseils utiles pour chaque situation, des recettes gourmandes
1- Une alimentation équilibrée aide à combattre contre le cancer
2- Comment lutter contre la modification des goûts
par les traitements contre le cancer ?
3- Alimentation et cancer – L’odeur dérange : manger froid
4- Alimentation et cancer – Perte de goût : parfumer ses plats
5- Retrouver l’appétit malgré le cancer
Documents à télécharger
04 93 73 71 38
Fiches patients
Partager