Les proches et les accompagnants lors des soins
À chaque étape d’un cancer et de son traitement, le rôle des familles est central. Dès le diagnostic, les proches sont directement touchés par la maladie.
Resserrer les liens, améliorer la compréhension de la personne malade, accompagner et conseiller : les rôles et bénéfices du soutien aux familles touchées par le cancer sont nombreux.
Dans certains cas les proches peuvent bénéficier d’une prise en charge spécifique en cas de suspicions de pathologie d’origine génétique et pourra faire l’objet d’une consultation d’oncologie génétique.
Cependant l’accès des proches aux périodes de soins suivent certaines règles destinées au bon déroulement des prises en charge.
> Les visites en cas d’hôpital de jour
Un accompagnant est admis en HDJ. Il est cependant nécessaire de préserver le bon déroulement des soins et la sérénité des autres patients présents.
> Les visites en cas d’hospitalisation
Sauf avis médical contraire et autres cas particuliers les visites sont autorisées de 12h00 à 20h00.
Dans tous les cas, il est recommandé aux visiteurs d’observer le plus grand silence et d’éviter les visites trop longues, trop fréquentes et / ou de plus de 2 personnes.
Par mesure d’hygiène, seules les fleurs coupées sont acceptées. Les plantes en pot sont interdites. Il est également interdit de fumer et d’apporter des boissons alcoolisées.
> Facilité d’hébergement et restauration
Des distributeurs de boissons sont également installés à divers endroits.
En cas d’hospitalisation, vos repas sont servis à 7h45, 12h15 et 18h45.
> Aides d’accompagnement
Vos proches peuvent obtenir des aides auprès des pouvoirs publics en fonction de certains critères (âge et revenus) : auxiliaire de vie, personnel soignant à domicile… Mais dans bien des cas, les frais restent à votre charge.
Renseignez-vous auprès du service d’aide sociale de la mairie de votre lieu d’habitation.
> La prévention auprès de la famille :
l’oncologie génétique
L’oncologie génétique permet de déterminer si l’apparition de plusieurs cancers du même type dans une famille peut être expliquée par un gène de prédisposition. Si c’est le cas, il est possible d’identifier d’éventuels risques chez vos proches et leur proposer un programme de dépistage adapté.
La consultation d’oncologie génétique est assurée au Centre Antoine Lacassagne.
Pour prendre rendez-vous à la consultation d’oncologie génétique, parlez-en à votre oncologue.
04 93 73 71 38
Les traitements
Partager
LES SOINS ONCOLOGIQUES DE SUPPORT
FICHES PATIENTS
Les fiches patients sont destinées à informer sur la gestion de la maladie au quotidien, l'adaptation du mode de vie...